« Buchs & Plumey SA est fier de s’être vu attribuer le mandat d’ingénierie civile pour la requalification du Bourg à Fribourg.

Le projet de requalification du quartier du Bourg s’intègre dans une vision globale de l’aménagement de la ville de Fribourg, dont la construction du pont de la Poya a été l’élément déclencheur. En effet, l’ouverture de ce dernier a eu pour conséquence la fermeture du pont de Zaehringen, libérant de fait le centre historique de la circulation et permettant ainsi une requalification de l’espace public au bénéfice de la population.

Le programme du concours architectural portait sur la valorisation des espaces allant de façades à façades, de jour comme de nuit. La substance bâtie historique étant de grande valeur, la qualité des projets a notamment été analysée par rapport à leur capacité à valoriser l’existant.

Les auteurs du projet lauréat ont fait une étude fine du contexte autour de la Cathédrale. Ils proposent de procéder au préalable par soustraction ou élimination de tous les éléments qui, au cours du temps, ont encombré l’espace public. Cette unité retrouvée est confortée par la mise en place d’un pavage régulier et simple, ce qui, par ajout de pavés clairs agencés, remet la Cathédrale au centre du jeu. Il est fait référence à la texture chromatique typique du pavé fribourgeois qui devient l’élément du projet.

En groupement avec le bureau Emch + Berger, Buchs & Plumey sera chargé de la direction générale et technique du projet. Notre équipe travaillera en collaboration avec le bureau d’architecture Studio Montagnini Fusaro à Venise et l'éclairagiste Susanna Antico.

Après le réaménagement complet de la ville médiévale de St-Ursanne, nous nous réjouissons de pouvoir mettre notre expérience au service de ce projet emblématique pour la ville de Fribourg. Nous remercions sincèrement les instances décisionnelles pour la confiance qu’ils ont porté à notre association. »

 

Source photos : Studio Montagnini Fusaro. Architettura e paesaggio