Client : |
Office fédéral des routes OFROU Estavayer-le-Lac |
---|---|
Statut : | En cours |
Lieu : | Fribourg |
Historique
Les ponts sur la Sarine se situent sur le tronçon Ecuvilliens-Düdingen de l’autoroute N12. Les ouvrages ont été construits entre 1962 - 1965 pour le pont côté Jura et 1968 - 1969 pour le pont côté Alpes. Ils ont été assainis entre 1990 et 1991 avec des interventions conséquentes.
L’évaluation de l’état des deux ouvrages met en évidence leur état détérioré. Le revêtement, l’étanchéité et les joints de chaussée doivent être remplacés, ainsi que les bordures du pont Jura. Les glissières du pont Jura sont fortement corrodées et ne garantissent pas une sécurité suffisante. Une sécurisation provisoire a été entreprise en 2016.
Les vérifications statiques ont mis en évidence la nécessite de renforcements locaux de la structure métallique et la pertinence d’une sécurisation des ouvrages contre les chutes en cas de séisme.
Les travaux de gros entretien UPlaNS de ce tronçon étant prévus à partir de 2024, une intervention anticipée (VoMa) a été décidée, avec des travaux prévus en 2018 et 2019.
Objectifs
Le programme des travaux prévoit une intervention sur la chaussée Alpes (direction Berne) durant l’année 2019 et une intervention sur la chaussée Jura (direction Vevey) durant l’année 2020. Le déroulement des travaux et, les différentes étapes nécessaires en fonction des phases de trafic sont décrits dans ce rapport et précisés dans les pièces K6 et K8.
Sur base des études antérieures (rapports d’inspection, projet d’intervention 2013, rapport de vérification 2014, rapport d’état et concept d’intervention 2016) et des investigations complémentaires exécutées dans le cadre du concept d’intervention, l’ouvrage est admis en classe de détérioration 3 (état défectueux).
Les objectifs du présent projet sont d’analyser en détail les mesures d’assainissement prévues pour la phase suivante, , conformément aux objectifs généraux fixés par le MO et d’optimiser le projet d’un point de vue technique, financier et organisationnel.